Objectifs : Au départ de plusieurs mises en situation professionnelles, apprendre à repérer les facteurs internes, externes, individuels ou collectifs, potentiellement déclencheurs de stress. Et surtout, se situer personnellement face aux différentes situations et envisager une stratégie de gestion du stress appropriée à chacun.

Programme

  • Définition du stress
  • Le stress et l’évolution de l’espèce : d’où vient-on ?
  • Etat des lieux : burn-out, maladies diverses liées au stress
  • Stress : ami ou ennemi ?
  • Théorie adaptée sur les neurosciences (ouvrage de référence principal : L’intelligence du stress, de Jacques Fradin)
  • Gestion des modes mentaux (mode automatique ou mode préfrontal)
  • Divers exercices pratiques basés sur les situations professionnelles vécues par les participants

Méthodes

  • Analyser son mode de fonctionnement prioritaire face au stress, à partir de questionnaires individuels : c’est quoi le stress pour vous ?
  • A partir de situations professionnelles des candidats, analyse des facteurs internes, externes, individuels ou collectifs susceptibles de déclencher du stress pour chacun
  • Proposition d’outils divers pour faire face au stress : psychologie positive, relaxation, méditation, mouvement, …

Formatrice : Aurore Lincé

Forte de sa licence en travail social, de plusieurs années de travail dans l’intérim et comme conseillère en orientation professionnelle, Aurore Lincé enseigne aujourd’hui principalement la communication dans le domaine des soins aux personnes.

Public cible : Toute personne qui accomplit un travail qu’elle ressent comme stressant et qui souhaite trouver des stratégies pour mieux gérer ce stress ou  toute personne qui se soucie de renforcer le bien-être au travail de ses équipes.

Cette formation est financée par l’APEF (Fonds représentant les travailleurs du secteur non-marchand). Toutes les conditions pour s’y inscrire sont indiquées dans leur catalogue de formation : https://apefasbl.org/formapef/catalogue-formapef-janvier-decembre-2019